L’exploitation

Je produis moi-même la majorité des ingrédients qui entrent dans la fabrication de mes cosmétiques bio.

Pour les ingrédients que je ne peux pas cultiver ou fabriquer, je travaille avec des producteurs locaux : l’huile de tournesol utilisée pour les macérations solaire vient de Beaumont sur Lèze (31600) et l’huile de prune vient du Lot et Garonne.

Mon exploitation, située sur les coteaux du Volvestre, est certifiée agriculture biologique.

Je n’ai pas d’intermédiaire, les produits vont directement du champ à la salle de bain.

La fabrication des cosmétiques bio

Pour la distillation des eaux florales et hydrolats, j’applique le principe du 1 pour 1, c’est-à-dire 1kg de plantes = 1 litre d’hydrolat ou eau florale. J’utilise un alambic en cuivre et procède à une distillation par entrainement à la vapeur d’eau et, plus tard pour les roses, l’hydrodistillation.

Très exigeante sur la qualité de mes produits, je filtre les hydrolats plusieurs fois pour une plus grande pureté.

J’ai décidé d’utiliser un conservateur dans mes eaux florales et hydrolats afin de vous garantir la stabilité du produit dans le temps. J’ai choisi un conservateur avec le moins d’effets indésirables possibles et efficace même utilisé en faible quantité : le sorbate de potassium.

Le label qualité

Mes produits sont certifiés COSMOS selon le référentiel Ecocert greenlife.

Mes produits sont qualifiés de cosmétiques et répondent aux exigences du règlement européen 1223/2009. A ce titre, chaque formule est validée par un évaluateur de la sécurité (basé à Montauban). Chaque ingrédient est soigneusement testé et analysé afin de garantir la sécurité et d’informer le consommateur : analyse des allergènes, test de stabilité, recherche de résidus de pesticides, etc. Ces analyses sont en majorité effectuées dans l’Aude ou l’Hérault afin de favoriser les circuits courts.

Enfin, j’ai choisi de faire imprimer mes étiquettes dans une imprimerie certifiée « imprim vert » et « RSE » à Muret (31600), toujours dans un soucis de privilégier l’économie locale.