Les vertus des plantes

Au quotidien, les plantes vous aident à prendre soin de vous et à garder une belle peau.

Le Géranium rosat (Pelargonium graveolens)

Le Géranium rosat est une plante reconnue pour ses vertus astringentes et apaisantes (liste non exhaustive). L’hydrolat de Géranium rosat est réputé pour redonner de l’éclat au teint. Apprécié par tous les types de peaux mais plus particulièrement par les peaux normales à mixtes.

Il est aussi utilisé pour ses propriétés hémostatique, antiseptique, cicatrisante et répulsive.  (Sources : « Hydrolathérapie » – Lydia Bosson ; « Guide des eaux florales et hydrolats » – Patricia Dalmas)

La Verveine citronnée (Lippia citriodora)

La Verveine citronnée est une plante réputée pour ses vertus anti-inflammatoires et son action rééquilibrante sur le système nerveux (liste non exhaustive), l’hydrolat de Verveine Citronnée apaise la peau et l’esprit.

Il est souvent conseillé lors d’inflammations de la peau, comme l’eczéma et le psoriasis, car il agit sur le plan psycho-émotionnel. (Sources : « Hydrolathérapie » – Lydia Bosson ; « Guide des eaux florales et hydrolats » – Patricia Dalmas)

La Camomille romaine (Anthemis nobilis)

Reconnu pour ses vertus anti-inflammatoires, apaisantes et cicatrisantes (liste non exhaustive), elle est réputée pour soulager les irritations cutanées, oculaires et digestives (érythème fessier, conjonctivite, colite etc.). Allier des jeunes mamans et des bébés, elle convient à toutes les peaux même les plus sensibles.

Elle est aussi reconnu pour soulager les migraines (en compresse) et les poussées dentaire (vaporiser sur les gencives et masser).

 (Sources : « Hydrolathérapie » – Lydia Bosson ; « Guide des eaux florales et hydrolats » – Patricia Dalmas; « Les huiles de fleurs solarisées » – Docteur Claudine Luu).

La menthe poivrée (Mentha piperita)

La Menthe poivrée est une plante réputée pour ses vertus astringentes, tonifiantes et rafraîchissantes (liste non exhaustive). Elle est l’allier des peaux grasses et ternes.

Apaisante et stimulante, elle est reconnu soulager le feu du rasoir, les démangeaisons et stimuler la circulation sanguine

(Sources : « Hydrolathérapie » – Lydia Bosson ; « Guide des eaux florales et hydrolats » – Patricia Dalmas)

Le Calendula (Calendula officinalis)

Réputé pour ses vertus anti-inflammatoires, adoucissantes et cicatrisantes (liste non exhaustive), il est reconnu pour apaiser et réparer les petits problèmes de peaux.

 (Sources : « Hydrolathérapie » – Lydia Bosson ; « Guide des eaux florales et hydrolats » – Patricia Dalmas; « Les huiles de fleurs solarisées » – Docteur Claudine Luu).

Le millepertuis ( Hypericum perforatum)

Le Millepertuis est une plante réputée pour ses vertus antalgiques, cicatrisantes, adoucissantes et anti-inflammatoires. (liste non exhaustive)

Apaisant, il est reconnu pour soulager et réparer les petites brûlures et coups de soleil.

(Sources : « Hydrolathérapie » – Lydia Bosson ; « Guide des eaux florales et hydrolats » – Patricia Dalmas; « Les huiles de fleurs solarisées » – Docteur Claudine Luu).

La Lavande officinale (Lavandula angustifolia)

Reconnu pour ses vertus purifiantes, anti-septiques, anti-inflammatoires, adoucissantes, cicatrisantes. (liste non exhaustive)

Elle est réputée pour calmer les démangeaisons, soulager les maux de tête, apaiser les inflammations cutanées.

 (Sources : « Hydrolathérapie » – Lydia Bosson ; « Guide des eaux florales et hydrolats » – Patricia Dalmas; « Les huiles de fleurs solarisées » – Docteur Claudine Luu).